Développement langagier chez l’enfant de 3 à 5 ans – COPI : Module 2 : Interactions Parent-Enfant / Accompagnement parental

Appliquer la démarche d’observation de l’interaction Parent-Enfant à l’aide du COPI.

 

La formation s’adresse aux personnes qui ont suivi le Module 1 : Observer les interactions parent-enfant avec le COPI et qui ont eu l’occasion de réaliser au moins 3 observations d’interactions en utilisant cet outil.

Visioconférence

135,00

23 places disponibles

Description

 

Le projet ÉLLAN est une étude québécoise longitudinale (2014-2019) qui a permis de suivre le développement langagier d’enfants de l’âge de 3 à 5 ans, dont certains en situation de négligence.

Descriptif

La réalisation de ce projet a aussi été l’occasion de développer et valider un outil d’observation des comportements de l’interaction parent-enfant impliqués dans le développement langagier. En offrant une procédure structurée d’observation de ces comportements parentaux, le COPI (Comportements Observés du Parent en contexte d’Interaction avec l’enfant : Sylvestre, Di Sante, Brassart et Leblond, 2021) permet de soutenir la démarche clinique d’intervention en orthophonie.

 

  • Public: Orthophonistes

 

  • Format: 9h > 3 fois 3h – Visioconférence Zoom

 

  • Tarif: 135€

 

  • Prérequis: La formation s’adresse aux personnes qui ont suivi le Module 1 : Observer les interactions parent-enfant avec le COPI et qui ont eu l’occasion de réaliser au moins 3 observations d’interactions en utilisant cet outil.

 

  • Calendrier sessions:

 

  • Session 2024 : 4 et 11 octobre puis 8 novembre 2024 de 14h-17h

 

  • Délai d’accès : Aucun

 

  • Effectif : Minimum : 16 participants / Maximum : 25 participants

 

  • Accessibilité: Nous contacter si besoins ou aménagements spécifiques

 

 

  • Objectif général:

 

  • Après un bref retour sur la démarche d’observation de l’interaction parent-enfant à l’aide du COPI, cette formation vise à s’outiller pour accompagner des parents dans le but de soutenir la qualité de leurs interactions avec leur enfant d’âge préscolaire afin de favoriser le développement de son langage.

 

  • Objectifs spécifiques :

 

  • Intégrer les connaissances actuelles sur les concepts-clés de l’intervention pour soutenir la qualité des interactions parent-enfant : ajustement au niveau de développement et aux besoins de l’enfant, alliance thérapeutique, rétroaction utilisant une vidéo.
  • Décrire des interventions visant à soutenir les comportements parentaux favorables au développement du langage du l’enfant.
  • Planifier une/des interventions à partir de situations d’interactions réelles déjà analysées avec le COPI par la formatrice (+ visionnement de la vidéo ayant servi à l’observation).

 

  • Méthodes pédagogiques :

 

  • Présentation théorique avec support PowerPoint
  • Plénière interactive
  • Travail sur vidéos (analyse et codage)
  • Travail en groupe
  • Echange / discussions

 

  • Méthodes d’évaluation :

 

  • Questionnaires pré et post-formation
  • Enquête de satisfaction

 

  • Sanction à l’issue de formation : Attestation de participation

 

  • Formatrice : Audette SYLVESTRE : Orthophoniste Ph. D. / Professeur titulaire / Médecine – Ecole des sciences de la réadaptation – Université de Laval. Québec

 

PROGRAMME

Séquence pédagogique Durée Objectifs Eléments de contenus Méthodes pédagogiques
Jour 1 – 180 minutes moins pause de 15 minutes (3h)
Séquence 1 120 minutes Intégrer les connaissances actuelles sur les concepts-clés de l’accompagnement parental visant la qualité des interactions parent-enfant : ajustement au niveau de développement et aux besoins de l’enfant, alliance thérapeutique, rétroaction constructive et pratique réflexive, modèles de rôle, vidéo rétroaction ·         Retour sur le COPI

·         Connaissances et compétences-clés

·         Ajustement au niveau de développement et besoins de l’enfant

·         Alliance thérapeutique

·         Rétroaction constructive

·         Pratique réflexive

·         Modèles de rôle

·         Vidéo rétroaction

·         Présentation théorique avec support powerpoint

·         Travail individuel et en sous-groupes

·         Échanges en plénière

Séquence 2 60 minutes Décrire des interventions visant à soutenir l’adoption de comportements parentaux favorables au développement du langage de l’enfant ·         Démarche clinique de l’accompagnement parental

·         3 phases dans l’intervention

·         Présentation théorique avec support powerpoint

·         Travail individuel et en sous-groupes

·         Échanges en plénière

Jour 2 – 180 minutes moins pause de 15 minutes (3h)
Séquence 3 180 minutes S’outiller pour accompagner des parents dans le but de soutenir la qualité de leurs interactions avec leur enfant d’âge préscolaire et favoriser ainsi le développement de son langage

 

·         Présentation concrète de la démarche clinique illustrée sur vidéo

 

·        Application de la démarche clinique en analysant une vidéo divisée en sections d’une intervention permettant de mettre en évidence les compétences-clés abordées lors de la première demi-journée

·        Analyse individuelle

·        Échanges en plénière

Jour 3 – 180 minutes moins pause de 15 minutes (3h)
Séquence 3 135 minutes Suite Suite ·         Travail individuel et en sous-groupes

·         Échanges en plénière

Séquence 4 45 minutes Jeter un regard critique sur l’accompagnement parental Identifier les avantages, défis et enjeux de l’accompagnement parental ·        Présentation théorique avec support powerpoint

·        Échange, discussion

(Version 05/06/2024)