Description
Le projet ÉLLAN est une étude québécoise longitudinale (2014-2019) qui a permis de suivre le développement langagier d’enfants de l’âge de 3 à 5 ans, dont certains en situation de négligence.
Descriptif
La réalisation de ce projet a aussi été l’occasion de développer et valider un outil d’observation des comportements de l’interaction parent-enfant impliqués dans le développement langagier. En offrant une procédure structurée d’observation de ces comportements parentaux, le COPI (Comportements Observés du Parent en contexte d’Interaction avec l’enfant : Sylvestre, Di Sante, Brassart et Leblond, 2021) permet de soutenir la démarche clinique d’intervention en orthophonie.
- Public: Orthophonistes
- Format: 9h > 3 fois 3h – Visioconférence Zoom
- Tarif: 135€
- Prérequis: La formation s’adresse aux personnes qui ont suivi le Module 1 : Observer les interactions parent-enfant avec le COPI et qui ont eu l’occasion de réaliser au moins 3 observations d’interactions en utilisant cet outil.
- Calendrier sessions:
- Session 2024 : 4 et 11 octobre puis 8 novembre 2024 de 14h-17h
- Délai d’accès : Aucun
- Effectif : Minimum : 16 participants / Maximum : 25 participants
- Accessibilité: Nous contacter si besoins ou aménagements spécifiques
- Contact: formation@occitadys.fr
- Objectif général:
- Après un bref retour sur la démarche d’observation de l’interaction parent-enfant à l’aide du COPI, cette formation vise à s’outiller pour accompagner des parents dans le but de soutenir la qualité de leurs interactions avec leur enfant d’âge préscolaire afin de favoriser le développement de son langage.
- Objectifs spécifiques :
- Intégrer les connaissances actuelles sur les concepts-clés de l’intervention pour soutenir la qualité des interactions parent-enfant : ajustement au niveau de développement et aux besoins de l’enfant, alliance thérapeutique, rétroaction utilisant une vidéo.
- Décrire des interventions visant à soutenir les comportements parentaux favorables au développement du langage du l’enfant.
- Planifier une/des interventions à partir de situations d’interactions réelles déjà analysées avec le COPI par la formatrice (+ visionnement de la vidéo ayant servi à l’observation).
- Méthodes pédagogiques :
- Présentation théorique avec support PowerPoint
- Plénière interactive
- Travail sur vidéos (analyse et codage)
- Travail en groupe
- Echange / discussions
- Méthodes d’évaluation :
- Questionnaires pré et post-formation
- Enquête de satisfaction
- Sanction à l’issue de formation : Attestation de participation
- Formatrice : Audette SYLVESTRE : Orthophoniste Ph. D. / Professeur titulaire / Médecine – Ecole des sciences de la réadaptation – Université de Laval. Québec
PROGRAMME
Séquence pédagogique | Durée | Objectifs | Eléments de contenus | Méthodes pédagogiques |
Jour 1 – 180 minutes moins pause de 15 minutes (3h) | ||||
Séquence 1 | 120 minutes | Intégrer les connaissances actuelles sur les concepts-clés de l’accompagnement parental visant la qualité des interactions parent-enfant : ajustement au niveau de développement et aux besoins de l’enfant, alliance thérapeutique, rétroaction constructive et pratique réflexive, modèles de rôle, vidéo rétroaction | · Retour sur le COPI
· Connaissances et compétences-clés · Ajustement au niveau de développement et besoins de l’enfant · Alliance thérapeutique · Rétroaction constructive · Pratique réflexive · Modèles de rôle · Vidéo rétroaction |
· Présentation théorique avec support powerpoint
· Travail individuel et en sous-groupes · Échanges en plénière |
Séquence 2 | 60 minutes | Décrire des interventions visant à soutenir l’adoption de comportements parentaux favorables au développement du langage de l’enfant | · Démarche clinique de l’accompagnement parental
· 3 phases dans l’intervention |
· Présentation théorique avec support powerpoint
· Travail individuel et en sous-groupes · Échanges en plénière |
Jour 2 – 180 minutes moins pause de 15 minutes (3h) | ||||
Séquence 3 | 180 minutes | S’outiller pour accompagner des parents dans le but de soutenir la qualité de leurs interactions avec leur enfant d’âge préscolaire et favoriser ainsi le développement de son langage
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· Présentation concrète de la démarche clinique illustrée sur vidéo
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· Application de la démarche clinique en analysant une vidéo divisée en sections d’une intervention permettant de mettre en évidence les compétences-clés abordées lors de la première demi-journée
· Analyse individuelle · Échanges en plénière |
Jour 3 – 180 minutes moins pause de 15 minutes (3h) | ||||
Séquence 3 | 135 minutes | Suite | Suite | · Travail individuel et en sous-groupes
· Échanges en plénière |
Séquence 4 | 45 minutes | Jeter un regard critique sur l’accompagnement parental | Identifier les avantages, défis et enjeux de l’accompagnement parental | · Présentation théorique avec support powerpoint
· Échange, discussion |
(Version 05/06/2024)