Description
Le projet ÉLLAN est une étude québécoise longitudinale (2014-2019) qui a permis de suivre le développement langagier d’enfants de l’âge de 3 à 5 ans, dont certains en situation de négligence.
Descriptif
La réalisation de ce projet a aussi été l’occasion de développer et valider un outil d’observation des comportements de l’interaction parent-enfant impliqués dans le développement langagier. En offrant une procédure structurée d’observation de ces comportements parentaux, le COPI (Comportements Observés du Parent en contexte d’Interaction avec l’enfant : Sylvestre, Di Sante, Brassart et Leblond, 2021) permet de soutenir la démarche clinique d’intervention en orthophonie.
- Public: Orthophonistes
- Format: 6h > 2 fois 3h
- Tarif: 90€
- Prérequis: aucun
- Calendrier sessions:
- Session 2024 : 24 et 31 mai 2024 de 14h-17h
- 3h de formation théorique + 3h d’application pratique en groupe
- Délai d’accès : Aucun
- Effectif : Minimum : 16 participants / Maximum : 35 participants
- Accessibilité: Nous contacter si besoins ou aménagements spécifiques
- Contact: formation@occitadys.fr
- Objectif général:
- Appliquer la démarche d’observation de l’interaction Parent-Enfant à l’aide du COPI.
- Objectifs spécifiques :
- Intégrer les connaissances actuelles sur les déterminants de la qualité des interactions parent-enfant et les fondements théoriques du COPI.
- Analyser des interactions parent-enfant (sur vidéo) en utilisant la procédure d’observation du COPI
- Interpréter les comportements parentaux observés, à la lumière des limites et des enjeux cliniques inhérents à ce type d’observation.
- Examiner des pistes éventuelles d’intervention pour soutenir des interactions parent-enfant propices au développement langagier.
- Méthodes pédagogiques :
- Présentation théorique avec support PowerPoint
- Plénière interactive
- Travail sur vidéos (analyse et codage)
- Travail en groupe
- Echange / discussions
- Méthodes d’évaluation :
- Questionnaires pré et post-formation
- Enquête de satisfaction
- Sanction à l’issue de formation : Attestation de participation
- Formatrice :
- Audette SYLVESTRE : Orthophoniste Ph. D. / Professeur titulaire / Médecine – Ecole des sciences de la réadaptation – Université de Laval. Québec
Séquence pédagogique | Durée | Objectifs | Eléments de contenus | Méthodes pédagogiques |
Jour 1 – 180 minutes moins pause de 15 minutes (3h) | ||||
Séquence 1 | 90 minutes | Intégrer les connaissances actuelles sur les déterminants de la qualité des interactions parent-enfant et les fondements théoriques du COPI | · Conditions environnementales du développement langagier
· Quantité vs qualité des interactions parent-enfant · Formation des circuits neuronaux · Déterminants de la qualité des interactions pour le développement du langage · Relation entre l’interaction et l’étayage · Processus méthodologique de développement de l’outil COPI · Matériel et procédure · Le COPI en action
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· Présentation théorique avec support powerpoint
· Vidéos d’interactions parent-enfant permettant d’illustrer chacun des 4 domaines d’intérêt
· Travail individuel et en sous-groupes |
Séquence 2 | 90 minutes | Apprendre à analyser des interactions parent-enfant (sur vidéo) en utilisant la procédure d’observation du COPI | · Manuel et de la feuille de codage du COPI
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· Présentation et explication du manuel et de la feuille de codage
· Visionnement de vidéos · Codage individuel · Retour en plénière avec rétroaction sur le codage |
Jour 2 – 180 minutes moins pause de 15 minutes (3h) | ||||
Séquence 3 | 135 minutes | Suite | Suite | Suite |
Séquence 4 | 45 minutes | · Interpréter les comportements parentaux observés à la lumière des limites et des enjeux cliniques inhérents à ce type d’observation
· Examiner des pistes éventuelles d’intervention pour soutenir des interactions parent-enfant propices au développement langagier |
· Introduction à l’accompagnement parental
· Introduction à l’intervention avec différents partenaires · Conclusion |
· Présentation théorique avec support powerpoint
· Échange, discussion
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(Version 05/04/2024)