Développement langagier chez l’enfant de 3 à 5 ans : Module 1 : Observer les interactions Parent-Enfant avec le COPI

Appliquer la démarche d’observation de l’interaction Parent-Enfant à l’aide du COPI.

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Description

 

Le projet ÉLLAN est une étude québécoise longitudinale (2014-2019) qui a permis de suivre le développement langagier d’enfants de l’âge de 3 à 5 ans, dont certains en situation de négligence.

Descriptif

La réalisation de ce projet a aussi été l’occasion de développer et valider un outil d’observation des comportements de l’interaction parent-enfant impliqués dans le développement langagier. En offrant une procédure structurée d’observation de ces comportements parentaux, le COPI (Comportements Observés du Parent en contexte d’Interaction avec l’enfant : Sylvestre, Di Sante, Brassart et Leblond, 2021) permet de soutenir la démarche clinique d’intervention en orthophonie.

 

  • Public: Orthophonistes

 

  • Format: 6h > 2 fois 3h

 

  • Tarif: 90€

 

  • Prérequis: aucun

 

  • Calendrier sessions:

 

  • Session 2024 : 24 et 31 mai 2024 de 14h-17h
  • 3h de formation théorique + 3h d’application pratique en groupe

 

  • Délai d’accès : Aucun

 

  • Effectif : Minimum : 16 participants / Maximum : 35 participants

 

  • Accessibilité: Nous contacter si besoins ou aménagements spécifiques

 

 

  • Objectif général:

 

  • Appliquer la démarche d’observation de l’interaction Parent-Enfant à l’aide du COPI.

 

  • Objectifs spécifiques :

 

  • Intégrer les connaissances actuelles sur les déterminants de la qualité des interactions parent-enfant et les fondements théoriques du COPI.
  • Analyser des interactions parent-enfant (sur vidéo) en utilisant la procédure d’observation du COPI
  • Interpréter les comportements parentaux observés, à la lumière des limites et des enjeux cliniques inhérents à ce type d’observation.
  • Examiner des pistes éventuelles d’intervention pour soutenir des interactions parent-enfant propices au développement langagier.

 

  • Méthodes pédagogiques :

 

  • Présentation théorique avec support PowerPoint
  • Plénière interactive
  • Travail sur vidéos (analyse et codage)
  • Travail en groupe
  • Echange / discussions

 

  • Méthodes d’évaluation :

 

  • Questionnaires pré et post-formation
  • Enquête de satisfaction

 

  • Sanction à l’issue de formation : Attestation de participation

 

  • Formatrice :

 

  • Audette SYLVESTRE : Orthophoniste Ph. D. / Professeur titulaire / Médecine – Ecole des sciences de la réadaptation – Université de Laval. Québec

 

Séquence pédagogique Durée Objectifs Eléments de contenus Méthodes pédagogiques
Jour 1 – 180 minutes moins pause de 15 minutes (3h)
Séquence 1 90 minutes Intégrer les connaissances actuelles sur les déterminants de la qualité des interactions parent-enfant et les fondements théoriques du COPI ·         Conditions environnementales du développement langagier

·         Quantité vs qualité des interactions parent-enfant

·         Formation des circuits neuronaux

·         Déterminants de la qualité des interactions pour le développement du langage

·         Relation entre l’interaction et l’étayage

·         Processus méthodologique de développement de l’outil COPI

·         Matériel et procédure

·         Le COPI en action

 

·         Présentation théorique avec support powerpoint

 

·         Vidéos d’interactions parent-enfant permettant d’illustrer chacun des 4 domaines d’intérêt

 

·         Travail individuel et en sous-groupes

Séquence 2 90 minutes Apprendre à analyser des interactions parent-enfant (sur vidéo) en utilisant la procédure d’observation du COPI ·         Manuel et de la feuille de codage du COPI

 

·        Présentation et explication du manuel et de la feuille de codage

·        Visionnement de vidéos

·        Codage individuel

·        Retour en plénière avec rétroaction sur le codage

Jour 2 – 180 minutes moins pause de 15 minutes (3h)
Séquence 3 135 minutes Suite Suite Suite
Séquence 4 45 minutes ·         Interpréter les comportements parentaux observés à la lumière des limites et des enjeux cliniques inhérents à ce type d’observation

·         Examiner des pistes éventuelles d’intervention pour soutenir des interactions parent-enfant propices au développement langagier

·         Introduction à l’accompagnement parental

·         Introduction à l’intervention avec différents partenaires

·         Conclusion

·        Présentation théorique avec support powerpoint

·        Échange, discussion

 

 

(Version 05/04/2024)