Animer des Groupes Barkley pour les familles – 08/01 + 22 et 23/01/2026

Toulouse

750,00

25 places disponibles

Description

Description

 

Formez-vous au programme de Barkley qui vous permettra d’animer des groupes de parents d’enfants ayant des comportements opposants et défiants. Il s’agit d’enseigner dans une perspective psychoéducative des techniques de gestion de ces comportements.

Durée et Format : 3 Jours – 21h / Présentiel

Tarif et Financement : 750€ (repas compris) – Susceptible de faire l’objet d’un financement FIFPL

Calendrier : https://formation.occitadys.fr/catalogue_formation/animer-des-groupes-de-barkley-pour-les-familles-3-jours/

  • 2025 : 30/10 puis 13 et 14/11/2025
  • 2026 :
  • Session 1 : 08/01 puis 22 et 23/01/2026
  • Session 2 : Juin/Juillet en cours de programmation
  • Session 3 : Octobre/Novembre en cours de programmation

Délai et Conditions d’accès :

  • Aucun délai d’accès
  • Effectif participants : Mini 8 / Maxi 25
  • Clôture des inscriptions 72h avant le début de la session

Accessibilité : Nous contacter pour obtenir des informations et demander des aménagements spécifiques dans le cas de situation de handicap.

Contact : formation@occitadys.fr / Claire N’Diaye (Chargée de projet Formation et Référente Handicap – 07.65.76.00.49)

Public(s) : Médecins – Psychologues – Psychomotricien.ne.s – Educateurs spécialisé.e.s

Pré-requis :

  • Aucun
  • Nous informons les personnes non initiées sur le TDAH que cette formation peut paraitre dense.
  • Pour les professionnels exerçant en structure autres que ceux indiqués dans le public cible, avoir suivi la formation « Comprendre et mettre en place les principes d’analyse du comportement de l’enfant et de l’adolescent » et justifier que la candidature s’inscrit dans un projet de service ou d’établissement prévoyant le développement de groupes de Barkley.

Objectifs généraux :

  • Développer un programme d’entraînement aux habiletés parentales pour les parents d’enfants avec un Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDAH).
  • Aider les parents d’enfants ayant des comportements opposants et défiants. Il s’agit d’enseigner dans une perspective psychoéducative des techniques de gestion de ces comportements.

Objectifs opérationnels :

  • Comprendre l’origine des troubles du comportement, des comportements opposants en particulier chez les enfants et adolescents ayant un TDA/H.
  • Connaître les bases théoriques de l’adaptation française du programme d’entraînement aux habiletés parentales de type «Barkley».
  • Être en mesure de proposer le programme en individuel ou en groupe et de former de nouveaux collaborateurs à cette technique.

Modalités pédagogiques :

  • Présentation interactive – Diaporama
  • Ateliers pratiques et jeux de rôles
  • Exercices sur vidéos
  • Analyse commune des différences inter-observateur

Méthodes d’évaluation :

  • Pré et post-tests d’auto positionnement
  • Exercices corrigés

Equipe pédagogique : Dr Thiébaut-Noël WILLIG (Pédiatre) – Emmanuelle MARIZY (Psychologue) – Faustine DA CUHNA-MEYER – (Psychomotricienne)

 

Programme

JOURNÉE 1

9h-12h30 :

  • Tour de table et brainstorming sur les attentes des participants
  • Présentations générales sur les programmes d’entraînement aux Habiletés Parentales
  • Présentation du modèle de Barkley
  • TCC : principes de base
  • Bilan psychomoteur chez les enfants présentant une suspicion de TDA/H

De 13h30 à 17h :

  • Le TDA/H : définition, critères diagnostiques et évolution
  • Le TDA/H : traitement

 

JOURNÉE 2 : Mise en place du programme en 10 séances

De 9h à 12h30 

  • La non-compliance (comprendre la désobéissance)
  • Analyse fonctionnelle
  • Le moment spécial

De 13h30 à 17h :

  • Donner des ordres et des consignes efficaces
  • Prêter attention à la compliance de son enfant et le rendre autonome
  • Tableaux à points et systèmes d’économie de jetons

JOURNÉE 3 : Suite de la présentation du contenu du programme

  • Time-out
  • Les devoirs à la maison
  • Gérer les comportements des enfants dans les lieux publics

Animation de groupe (Jeux de rôles)

De 13h30 à 17h : Révision et entrainement à l’animation de groupe

  • Analyse fonctionnelle – tableaux à points – moment spécial – Time-out (Jeux de rôles et ateliers)

Tour de table des réponses aux attentes + Perspectives après le programme.

 

 

Mise à jour : 18/06/2025