Accompagner les parents pour faire émerger les premiers mots

Toulouse les 5 et 6 décembre 2024

Améliorer l’intervention précoce du développement du langage en permettant aux stagiaires orthophonistes d’actualiser leurs connaissances, de découvrir de nouveaux modèles récents d’accompagnement parental, et de les appliquer pour se les approprier.

420,00

9 places disponibles

Description

Améliorer l’intervention précoce du développement du langage en permettant aux stagiaires orthophonistes d’actualiser leurs connaissances, de découvrir de nouveaux modèles récents d’accompagnement parental, et de les appliquer pour se les approprier.

  • Public : Orthophonistes

 

  • Format : 2 jour – 14h

 

  • Tarif : 420€ les 2 jours – Eligible FIF PL

 

  • Prérequis : aucun

 

  • Calendrier sessions  : Session Toulouse : 5 et 6 décembre 2024

 

  • Délai d’accès : Aucun

 

  • Effectif : Minimum : 10 participants / Maximum : 20 participants

 

  • Accessibilité : Nous contacter si besoins ou aménagements spécifiques

 

  • Contact : formation@occitadys.fr / 07.65.76.00.49

 

  • Objectifs :
    – Identifier les pré-requis nécessaires pour l’émergence des premiers mots chez l’enfant et dans les interactions parents/enfants chez l’enfant de 0 à 3 ans.
    – S’approprier et choisir parmi des questionnaires parentaux, comptes rendus parentaux et outils d’observation vidéo afin d’établir une évaluation diagnostique qualitative.
    – Comprendre les stratégies interactives et celles de retour langagier ; Les appliquer pour favoriser le développement du langage.
    – Construire les principaux axes d’interventions ; Ajuster au bilinguisme la prise en soin.
    – mettre en oeuvre la technique TMCR, Teach, Modeling, Coach and Review7 (Rogers et al 2020 ou Biel et al. 2020 ou Kaiser ) en accompagnement parental.
    – Découvrir et utiliser des outils de stimulation langagière pour les enfants de 0 à 3 ans.
    – Décider les cibles d’intervention selon le niveau, les compétences de l’enfant.

 

  • Méthodes pédagogiques :
    – World café ateliers participatifs
    – Quiz
    – Vidéos
    – Ateliers pratique de découverte et manipulation d’outil d’évaluation et de prise en soin.
    – Power Point / Diaporama
    – Cas cliniques, analyse approfondie
    – Questions réponses vrai/faux
    – Utilisation d’outils spécifiques à la prise en soin précoce du langage oral.
    – Formation de la boîte à outils avec laquelle les stagiaires repartiront : documents pour anamnèse, évaluation, accompagnement ,parental, ajustement à la diversité, idées activités.)

 

  • Méthodes d’évaluation :
    – Questionnaires pré et post-formation
    – Échelle de sentiment de compétence professionnel

 

  •  Équipe Pédagogique :
    Conception et animation de la Formation :
    – Clémantine TRINQUESSE : Orthophoniste
    – Ella NOTT : Orthophoniste
    Occitadys :
    – Claire N’DIAYE : Chargée de projet Formation

 


 

Programme

Journée 1 :

8h30 : Café d’accueil – Émargement

De 9h à 12h30 :

9h-9h30 : Tour de table
9h30-10h45 : Ingrédients actifs pour le développement du langage :
• Les 5 composantes essentielles d’une interaction de qualité, réflexion commune
• Les vulnérabilités et les perturbations des interactions
• Notions théoriques récentes internationales et françaises, définitions.

10h45-11h : Pause

11h-12h30 : Présentation et prise en main d’outils utilisables en clinique pour accompagner les familles en valorisant le sentiment de compétence parentale. Découverte et appropriation. Ateliers pratiques. Découverte de matériel adapté à la prise en soin précoce.

12h30-14h : Pause Repas

De 14h à 17h :

14h-15h15 : Présentation et prise en main d’outils d’évaluation et d’interactions.
15h15-15h45 : Plurilinguisme et multiculturalité : comment s’ajuster à cette population. Présentation d’outils d’évaluation spécifiques pour les patients en situation de plurilinguisme. Prise en main et découverte. Apport des dernières recherches, actualisation des connaissances.

15h45-16h : Pause

16h-16h45 : Présentation de ressources pour accompagner les familles plurilingues.
16h45-17h : Présentation de la méthode TMCR pour le développement des compétences en langage de l’enfant et du langage adressé à la famille.

Journée 2 :

8h30 : Café d’accueil – Émargement

De 9h à 12h30 :

9h-9h15 : Retour sur la journée de la veille
9h15-11h : Prise en main de la méthode TMCR
• Intérêt de l’utilisation de la vidéo
• Comment augmenter le SCP en utilisant le TMCR, notamment auprès des familles en situation de vulnérabilité.

11-11h15 : Pause

11h15-12h30 : Intérêt de l’utilisation de la littérature jeunesse en orthophonie : Découverte et utilisation d’albums spécifiques pour l’émergence des premiers mots, des associations de 2 mots, et de la compréhension. Au cabinet à la maison.

12h30-14h : Pause repas

De 14h à 17h :

14h-15h : Quiz + Vrai/Faux pour ancrer la théorie. Synthèse des outils présentés.
15h-17h : Étude de cas et accompagnements en sous-groupes.
• Savoir sélectionner dans la boite à outils les éléments adaptés afin d’être le plus ajusté possible aux besoins, aux possibilités et aux souhaits de chaque patient et de sa famille pour développer son langage oral (étude de 2 à 4 cas cliniques).
• Entrainement à la méthode TMCR via les différents outils présentés au cours de la formation.

 

MAJ : 03/10/2024