Description
Formez-vous au programme de Barkley qui vous permettra d’animer des groupes de parents d’enfants ayant des comportements opposants et défiants. Il s’agit d’enseigner dans une perspective psychoéducative des techniques de gestion de ces comportements.
Durée totale du programme de formation continue (en présentiel) : 14 heures
Lieu : TOULOUSE
Prérequis : Aucun prérequis demandé. Nous informons les professionnels non-sensibilisés au TDAH et à l’analyse du comportement de l’enfant que la formation peut sembler dense.
Public concerné : médecins, psychomotriciens, psychologues, éducateurs spécialisés
Effectifs maximum : 25 professionnels
Programme :
Jour 1 :
Accueil 8h30
- Brainstorming sur les entretiens de Barkley et tour de table.
- Présentation générale sur Programmes d’entraînement aux Habiletés Parentales.
- Présentation du modèle de Barkley et rappel sur les TCC.
- Critères diagnostiques du DSMV, bilans spécifiques aux enfants TDAH (évaluations fonctions exécutives, Wisc V, etc…).
- Séance sur la présentation générale du TDAH
- Séance sur la non compliance (comprendre la désobéissance) et analyse fonctionnelle
- Moment spécial (explications, exemples et réticences parentales)
- Donner un ordre efficace (explications et vidéos)
- Renforcer l’autonomie de son enfant (explications et exercices que les parents doivent faire)
Jour 2
- Tableaux à points (théorie, exemples de tableaux et comment les corriger, questions les plus fréquentes)
- Time-out (explications et questions les plus fréquentes, adaptations aux adolescents)
- Les devoirs à la maison (principes et conseils pour que le temps des devoirs se passe mieux)
- Gérer les comportements des enfants dans les lieux publics (principes expliqués aux parents)
Objectifs:
- Développer un programme d’entraînement aux habiletés parentales pour les parents d’enfants avec un Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDAH).
- Aider les parents d’enfants ayant des comportements opposants et défiants. Il s’agit d’enseigner dans une perspective psychoéducative des techniques de gestion de ces comportements.
Objectifs opérationnels :
- Comprendre l’origine des troubles du comportement, des comportements opposants en particulier chez les enfants et adolescents ayant un TDA/H
- Connaître les bases théoriques de l’adaptation française du programme d’entraînement aux habiletés parentales de type «Barkley»
- Être en mesure de proposer le programme en individuel ou en groupe et de former de nouveaux collaborateurs à cette technique.
Méthodes pédagogiques :
- Présentation du TDAH et du modèle Barkley
- Evaluation des connaissances des professionnels
- Ateliers pratiques
- Vidéos, diaporama
- Analyse en commun des différences inter-observateur
Modalités et délais d’accès : Clôture des inscriptions 72 heures avant le début de la formation. La formation aura lieu sous réserve qu’un minimum de 8 participants soit atteint.
Modalités d’évaluation :
Une évaluation pré et post test en parallèle à une formation en réunions présentielles de 2 jours. Le pré et post test est pratiqué en ligne et le rapport émis en fin de programme permet d’évaluer l’amélioration.
Accessibilité : Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l’action de formation.
Mise à jour : 22/11/2024