Programme de prévention et de gestion des comportement problèmes à l’école (1 an – 1 école)

La formation « Programme de Prévention et de Gestion des Comportements Problèmes à l’école » permet d’apporter aux enseignants une compréhension des facteurs qui génèrent l’apparition de comportements problèmes à l’école et des facteurs qui vont les maintenir dans le temps et de leur apprendre les stratégies préventives et réactives pour les éviter ou y faire face.

5 200,00

Disponible sur commande

Description

Description

La formation « Programme de Prévention et de Gestion des Comportements Problèmes à l’école » permet d’apporter aux enseignants une compréhension des facteurs qui génèrent l’apparition de comportements problèmes à l’école et des facteurs qui vont les maintenir dans le temps et de leur apprendre les stratégies préventives et réactives pour les éviter ou y faire face.

Format : Sur site – 26h réparties sur une année scolaire – 2 intervenants

Tarif :
• Tarif plein : 5200€
• Possibilité de prise en charge totale ou partielle par Formiris (secteur privé)

Planning Sessions : A définir avec les écoles inscrites.

Délai et limite d’accès :
• Six écoles par année scolaire en région toulousaine.
• Inscription sur liste d’attente pour un début de formation en début d’année scolaire suivante.

– Accessibilité : Nous contacter

– Contact : claire.ndiaye@occitadys.fr – 07.65.76.00.49

– Public(s) :
Ensemble du personnel enseignant et éducatif de l’école (enseignants, animateurs, AESH, Psychologues scolaires, animateurs).

– Prérequis :
Aucun

– Objectifs généraux :
1. Découvrir des méthodes et expérimenter des outils, apprendre à les adapter à leur pratique, à les ritualiser et, enfin à les institutionnaliser en lien avec le projet de leur école.
2. Savoir réagir face aux différents comportements problèmes des enfants, que ceux-ci aient des troubles (des apprentissages et du neuro développement ou des troubles psychopathologiques) ou qu’ils n’en aient pas. Ainsi, les enseignants pourront s’autoriser à changer de posture petit à petit, tant pour le bien-être des enfants qu’ils accueillent que pour leur propre bien être.
3. Gagner en confiance et pouvoir se créer une émulation et une culture d’équipe autour de pratiques professionnelles sécurisantes et valorisantes.
4. L’objectif commun est de faire de l’école un lieu d’épanouissement pour tous.

– Objectifs opérationnels :
1. Acquérir des connaissances théoriques sur les troubles neurodéveloppementaux et les troubles du comportement.
2. Acquérir une posture réflexive sur ses pratiques.
3. Différencier les attitudes renforçant les comportements problèmes des attitudes renforçant les comportements adaptés.
4. Découvrir et mettre en œuvre des outils de prévention des comportements à risque.
5. Savoir réagir aux comportements problèmes.
6. Adopter une posture positive, outil d’apaisement du climat de classe.

– Méthodes pédagogiques :
1. Présentation des TND
2. Évaluation des connaissances des professionnels
3. Ateliers pratiques : jeux de rôles, construction d’outils
4. Vidéos, diaporama
5. Analyse de pratiques
6. Exercices pratiques entre chaque module

– Méthodes d’évaluations :
1. Pré-test
2. Post-Test
3. Exercices pratiques entre chaque module

– Programme :
Session en 10 modules : 9 modules de 2h et un module de 6h.

Module 1 : Apports théoriques et pratiques: 4h
1- Les troubles du neuro développement
2- Les concepts fondamentaux du programme: Renforcement/Punition, , fermeté bienveillante ou bienveillance non laxiste, Règles des 4 c, ROC=TEAM 3 Le règlement intérieur
Module 2 : Etablir un climat de confiance et de sécurité en classe 2h
Module 3 : Mettre en place les systèmes de motivation individuels et collectifs. 1er Groupe d’analyse de pratiques par cycle. 2h
Module 4 : Etablir un moment spécial.
Module 5 : Analyse fonctionnelle et réponse aux comportements problèmes 2ème Groupe d’analyse de pratiques par cycle.
Module 6 : Les solutions positives individuelles / découverte de la « boîte à outils ».
Module 7 : Le retrait d’attention et le Time Out.
Module 8 : Les devoirs.

Analyse de pratique

 

MAJ : 14/12/2023